Triste nouvelle, Monsieur Philbert PALVADEAU, Vice-Président de la FNPMM , Président de l’Association des Pays de Loire depuis 2007, Chevalier du Mérite Maritime, nous a malheureusement quitté.

Nous adressons nos plus chaleureuses condoléances aux membres de sa famille et à ses proches.

 

Le Président, les membres du bureau et conseil Fédéral.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Philbert PALVADEAU, Président de l’Association des Pensionnés du Pays de Loire, survenu le 16 juin, dans sa 70ème année.

Toute sa carrière maritime s’est déroulée à la Société Maritime SHELL de 1969 à 1987.

Commencée au bas de l’échelle, pilotin, élève, elle s’est terminée dans la fonction de second-maître pompiste. En prenant des responsabilités syndicales, il montrait déjà son souci des autres et de l’intérêt général. La SHELL maritime connaissant la récession, il fut reclassé au sein de la Société des pétroles Shell dans l’avitaillement en carburants des avions, d’abord à Orly puis à Nice, où il termina comme adjoint au chef d’exploitation, avant d’être mis en retraite anticipée.

Avec sa famille, il s’installa à BARBÂTRE, terre de ses ancêtres.

Des son retour, il s’inscrivit à l’Association locale des Pensionnés, en devint très vite le vice-président, puis le président en 2008, succédant à Claude DUVAL. Avec dynamisme et l’équipe dont il a su s’entourer, il y poursuivit l’œuvre entreprise par son prédécesseur, et le 1er octobre 2017, avec l’appui du trésorier fédéral, il organisa le 94ème congres national aux SABLES D’OLONNE.

Alors que la maladie le minait déjà, et contre laquelle il luttait avec un courage exemplaire, il était encore présent à NANTES le 9 octobre dernier pour la réunion d’un Bureau Fédéral.

Ses obsèques ont été célébrées le 22 juin en l’Eglise de BARBÂTRE en présence de nombreux pensionnés et d’amis et selon sa volonté d’être incinéré, ses cendres ont été dispersées en mer le 27 juin par Georges SACHOT président de la section de BEAUVOIR-SUR-MER, en présence de sa famille.

Avec le meilleur souvenir que nous garderons de lui et les remerciements que nous lui devons, nous prions son épouse qui a été partie prenante de ses engagements, ses enfants et ses proches, de nos plus sincères condoléances.

Jacques SCHIRMANN