La Fédération Nationale des Associations de Pensionnés de la Marine Marchande (Commerce et Pêche) regroupe 27 associations en France et en Outre-mer.
 
Elle a pour but de resserrer et développer les liens de solidarité entre tous les pensionnés, ainsi que leurs familles, de défendre leurs droits, de participer avec d'autres organismes à des structures de coordination (Confédération des Associations Marine Marchande, veuves civiles (FAVEC), etc.) et enfin d’informer ses adhérents par le bulletin trimestriel Le Demi Soldier. 
Adhérer et faire connaître ses actions est un devoir de solidarité.
Pour connaître les coordonnées de l'Association relevant de votre domicile, vous pouvez :

  • Soit consulter la liste des associations de pensionnés affiliées à la Fédération.  
  • Soit vous adresser :

au secrétaire Fédéral, M. Eric Bourgain,  2 passage du cimetière  17560  Bourcefranc-Le Chapus
Tél : 06 80 05 35 76
Courriel : fnpmm-secretaire@orange.fr

ou à l'Administrateur du "Demi-Soldier", M. Jean-Marie Bihouée , 12 avenue Claude le Lorrain 22370 PLÉNEUF VAL ANDRÉ
Courriel :  demisoldier22@gmail.com

 

Le fonctionnement de la Fédération

 

Elle est dirigée par un Conseil d'Administration qui prend le nom de "Conseil Fédéral" et qui comprend les Présidents des Associations et les Délégués Régionaux représentant les veuves et les petites catégories.

 

Chaque année, lors du CONGRES NATIONAL, le Conseil Fédéral élit parmi ses membres un "Bureau Fédéral" composé de 9 membres: 1 PRESIDENT, 4 Vice-Présidents (dont au moins1 veuve), 1 Secrétaire Fédéral et 1 Secrétaire Fédéral Adjoint, 1 Trésorier Fédéral et 1 Trésorier Fédéral Adjoint.

Le Bureau Fédéral et le Conseil Fédéral se réunissent au moins 2 fois par an, en avril à Paris, et les jours précédents le Congrès National dans la ville du Congrès.

La Fédération est représentée au Conseil Supérieur de l'ENIM par 3 de ses membres nommés par décret: 2 siègent à la Commission du Budget, 2 siègent à la Commission de Législation, 2 siègent à la Commission de Classement, 2 siègent à la Commission d'Action Sanitaire et Sociale.

1 membre de la Fédération siège au Conseil d'Administration du Service Social Maritime (SSM).

  Les membres actifs de la Fédération sont les associations de pensionnés, elles-mêmes réparties en cinq régions :

 

a)                  NORD-NORMANDIE : Dunkerque, Calais, Boulogne, Dieppe-Le Tréport, Fécamp, Haute-Normandie, Ouest-Normandie.

 

b)                  BRETAGNE : Nord-Bretagne, Finistère, Morbihan.

 

c)                  SUD-OUEST : Saint-Nazaire, Pays de Loire, Charente Maritime, Bassin d’Arcachon-Littoral Aquitain, Landes-Pyrénées Atlantiques-Nord Espagne.

 

d)                 MEDITERRANEE : Languedoc-Roussillon, Sète et environs, Marseille et sa région, Alpes Maritimes et Var, Région Corse.

 

e)                  PARIS et OUTRE-MER : Paris et régions autres que maritimes, Martinique, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle Calédonie, Réunion, Polynésie Française, Saint Pierre et Miquelon.